Le planteur de légumes Monosem MS est de loin le planteur pneumatique le plus vendu pour les légumes et autres graines fines en Amérique du Nord.

Aujourd'hui, un grand nombre de ces planteurs fonctionnent dans ce pays. Ils sont utilisés dans toutes les provinces, dans les conditions les plus difficiles, tout au long de l'année, et ils offrent à leurs propriétaires de nombreuses années de bon service sans trop d'entretien.

  • très robuste et solidement construit

  • très durable et peu d'entretien

  • très précis et

  • facile à régler et à utiliser.

Jardinière à légumes Monosem à deux rangées

Fond:

La société Monosem en France est le plus grand fabricant européen de semoirs de précision. Les planteurs Monosem sont dans ce pays depuis plus de 30 ans. Jusqu'à ce jour, tous ceux qui ont travaillé avec l'un ou qui cultivent à côté d'un propriétaire de Monosem le savent: "Il n'y a pas d'autre planteur qui puisse égaler la précision d'un Monosem"

Ils étaient les premiers et seuls planteurs sous vide de précision disponibles pour le maïs, le tournesol et d'autres cultures pendant de nombreuses années après 1974. En 1988, Monosem a présenté son mécanisme de vide de nouvelle génération «NG» avec des améliorations majeures qui ont ajouté à la durabilité et à la simplicité du populaire semoir de maïs. En 1997, Monosem a lancé son planteur de graines fines «MS» (Mini Seed) empruntant de nombreux composants à son grand frère, le NG, ce qui a rendu la machine beaucoup plus résistante que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un planteur de légumes.

Aperçu :

Monosem propose 4 rangées de jardinières différentes pour les légumes et les graines fines.

Version C

Unité MS à deux rangées Version C

Jardinière MS à 4 rangées Version C

La «Version C» en tant qu'unité à deux rangs est le modèle le plus couramment utilisé pour les oignons, les carottes, les betteraves et autres légumes. Il est conçu pour planter une double ligne de 7 cm de graines avec un doseur de graines. (Une ligne double de 5 cm est possible avec un sabot de semis différent.) Chaque semoir nécessite une distance de rang minimum de 20 cm.

Version A

Unité MS à une rangée Version A

3 Planteur MS à une rangée Version A

La «Version A» est une unité à une rangée qui est la plus couramment utilisée pour les épinards, les navets et autres légumes qui poussent mieux en une seule ligne. Il est possible de convertir une version A à une rangée en une version C à deux rangées et inversement en quelques minutes, mais cela nécessite des composants et des pièces supplémentaires pour effectuer la conversion. L'unité de jardinage version A nécessite également une distance minimale de 20 cm entre les rangs.

Version B

Version B MS à une rangée

8 Semoir MS à rangs étroits Version B2

La «Version B» est une unité à une rangée très étroite. Il ne nécessite qu'une distance de rang minimum de 14 cm et peut être utilisé si vous avez besoin d'une distance de rang inférieur à 20 cm pour des cultures qui fonctionneraient mieux en lignes simples par rapport aux lignes doubles.

Version D

Unités à deux rangées MS Version D

15 Planteur double rangée MS version D2

La «Version D» est généralement une jardinière à deux rangs, mais peut également être assemblée comme une unité à trois rangs . Il est toujours construit avec deux boîtes de dosage de graines simples sur un support. Il nécessite une distance de rang minimum de 26 cm. La distance de la double rangée peut être ajustée de 8 cm à 11,5 cm. Ceci est particulièrement avantageux lorsque de plus grandes cultures sont plantées qui préfèrent une double ligne mais qui ne poussent pas à leur pleine taille si la double rangée est plantée trop près. Si l'unité de semoir Monosem Version D est assemblée en une triple rangée, l'unité de dosage avant sera une seule ligne et l'unité arrière sera une ligne double. Toutes les lignes seront plantées à 5 cm l'une de l'autre.

Version D2

La «Version D2» est une unité de semoir à double rangée plus longue avec deux boîtes de dosage à une seule graine sur un support similaire à la version D, mais elle a deux roues de presse intermédiaires en fonte très lourdes qui courent derrière le sabot de semences et pressent les nouvelles graines fermement dans le sol pour s'assurer qu'il y a un bon «contact semence-sol» et qu'aucune poche d'air ne reste sous la semence. Il nécessite également une distance de rang minimum de 26 cm comme version D et la distance de la double rangée peut également être ajustée de 8 cm à 11,5 cm.

Unités à deux rangs MS Version D2 Planteur à deux rangs avec roues de pression intermédiaires

Configurations possibles du planteur:

Le semoir à graines fines Monosem MS est toujours assemblé selon vos spécifications. La quantité d'unités de rang dont vous avez besoin dépend de la culture que vous souhaitez semer et de l'espace dont vous disposez entre les pneus de votre tracteur.

Ensembles de lits simples:

3 Ensemble de jardinière à deux rangées pour carottes 8 Ensemble de jardinière à double rangée pour oignons

Un client qui plante des carottes avec un tracteur qui fonctionne sur une distance de centre de roue de 1,5 m achèterait très probablement un MS à 3 rangées doubles, tandis qu'un producteur d'oignons qui peut régler la voie de son tracteur à 2,3 m pourrait commander sa machine avec huit semoirs. Bien que presque tout soit possible, la plupart des planteuses pour carottes quittent l'atelier de Northern Equipment Solutions avec 3 ou 4 unités et la plupart des planteuses pour oignons avec 5 ou 6 unités de planteur double rangée.

Ensembles de lits triples:

15 Planteur MS à deux rangées pour oignons 12 Planteur MS à deux rangées

La plantation de votre culture est l'opération agricole la plus importante qui nécessite le plus grand soin et la plus grande précision. Mais comme les conditions météorologiques ne sont souvent pas propices à la plantation et que vous n'obtenez qu'une période limitée lorsque l'humidité et la température sont parfaites, de nombreux agriculteurs ont réalisé le besoin de planteurs plus grands. L'équipe d'assemblage de Carrotech peut construire pour vous un planteur de graines fines Monosem MS qui peut facilement planter plus de 20 hectares par jour.

Assemblages avec insecticide granulaire ou applicateur d'engrais:

5 Jardinière MS à deux rangées avec MICROSEM 5 Jardinière MS à deux rangées avec engrais

L'application d'herbicide granulaire, d'insecticide ou de produits similaires est possible avec l'équipement optionnel «Microsem» (photo de gauche). Une trémie de 18 litres doit être installée pour max. deux unités de planteur. Les tarières Microsem qui dosent l'insecticide sont très précises et durables car le réglage de la sortie ne se fait pas au niveau de leur entrée ou côté sortie, mais ne peut être réglé que sur l'entraînement par chaîne. En modifiant le rapport de réduction uniquement sur l'entraînement Microsem, vous pouvez modifier la sortie d'insecticide à la quantité requise. 17 réglages différents sont possibles avec les pignons standard. Si vous avez besoin de plus de réglages ou de réglages plus fins, des pignons supplémentaires sont disponibles en option.

L'application d'engrais est également possible avec le semoir MS mais uniquement si le semoir est équipé du «châssis monobloc» plus lourd qui permet le montage d'une trémie d'engrais de 175 litres ou 270 litres derrière le turboréacteur (photo de droite).

L'unité planteuse:

La robustesse du corps du planteur Monosem MS est vraiment

exceptionnel dans sa catégorie. Il est si solidement construit qu'il peut

fonctionnent bien dans les conditions les plus difficiles.

La forte liaison parallèle tient la partie porteuse principale

debout à tout moment, ce qui garantit une performance uniforme de

l'unité également en terrain accidenté. La profondeur de plantation est réglée

par la roue avant. En tournant un bouton (flèche jaune) qui

vis la roue avant plus bas ou plus haut l'opérateur peut

ajustez la profondeur de la semelle pour mettre les graines dans

le sol.

Tout le reste qui suit le sabot de plantation peut pivoter

de haut en bas indépendamment suivant le contour du sol

sans influencer la profondeur de plantation.

Deux ressorts (flèche rouge) peuvent être tendus pour transférer le poids de la roue avant sur les roues de pression intermédiaires (flèche verte) ou sur la roue arrière (flèche bleue).

Toutes les roues roulent dans un cadre robuste de «type fourche» qui les soutient des deux côtés. La roue avant qui guide l'unité de semoir est toujours une roue avec un pneu en caoutchouc flexible non gonflé. Les roues de presse intermédiaires peuvent avoir un pneu en caoutchouc ou une doublure en acier inoxydable selon la préférence du client. Pour la position arrière du planteur (flèche bleue), 3 roues différentes sont disponibles. Une roue avec un pneu en caoutchouc flexible non gonflé, une roue avec un revêtement en acier inoxydable ou une «roue à cage» alignée avec un treillis métallique déployé. Les roues en acier inoxydable fonctionnent principalement dans les sols légers à moyennement lourds. Ils sont équipés d'un grattoir «greenflex» qui maintient les roues propres afin qu'elles laissent une finition lisse. Les pneus en caoutchouc fonctionnent principalement dans des sols très lourds et collants. Ce pneu non gonflé ne nécessite aucun grattoir. Sa propre flexibilité garantit qu'il n'y a jamais trop de saleté autour de la roue. La roue à cage est choisie dans des conditions légères si l'exigence si une finition duveteuse.

Corps de jardinière MS robuste 2

Les roues de presse intermédiaires (flèche verte) sont de

la plus grande importance lors de la plantation. Ces extra lourds

les roues en fonte passent juste derrière le sabot de distribution et pressent

les nouvelles graines fermement dans le sol pour s'assurer qu'il

est un bon «contact semence contre sol» et il ne reste aucune poche d'air

sous la graine qui peut nuire à la bonne croissance des racines

plus tard, lorsque les plantes sont jeunes. La capillarité des sols est

également amélioré par ces lourdes roues pour que toutes les graines

obtenir suffisamment d'humidité pour germer uniformément. Par rapport à

autres semoirs à graines fines ces roues de presse intermédiaires

sur le Monosem MS font vraiment une différence. Tandis que certaines

les concurrents n'offrent pas de roues intermédiaires ou s'ils

leurs roues sont-elles beaucoup plus légères que le propriétaire d'un MS peut être

sûr que ses graines plantées avec précision obtiennent un maximum

chance même d'émergence et de croissance.

Les racleurs de sol (flèche noire) qui suivent les intermédiaires

les roues de presse peuvent être réglées pour abaisser la pression et la hauteur pour

couvrir la nouvelle graine avec la quantité de terre désirée.

Ensuite, les roues arrière larges (flèche bleue) ajoutent juste le

compactage nécessaire en fonction du réglage du ressort

qui a été défini par l'opérateur.

Le système de dosage des graines du semoir à graines fines Monosem MS

Unité de dosage MS Seed

Cet appareil au design brillant donnera à son propriétaire des années de plaisir car il est:

  • très précis et précis encore

  • facile à régler,

  • simple à entretenir et

  • très durable

Réglage du racleur de graines Une seule graine par trou

En ajustant un seul levier, vous pouvez vous assurer que le résultat de la séparation des graines à l'intérieur du système de dosage est aussi proche de 100% que jamais. Mètre par mètre à travers tous les nombreux hectares pip par pip passera la fenêtre de contrôle sans sauts ni doubles.

Accès facile au doseur:

En desserrant deux écrous à oreilles, vous pouvez facilement retirer l'aluminium

couvercle du système de dosage et avoir accès au disque de distribution.

À l'intérieur du couvercle, vous pouvez voir la petite ouverture (flèche jaune)

qui achemine les graines de la trémie en PVC blanc vers le

disque de semences. Cette ouverture permet seulement à une main pleine de graines d'avoir

accès à une zone où les graines sont en contact avec la rotation

disque de semences. Les flèches vertes dans l'image ci-dessus indiquent

deux racleurs de semences secondaires. Ces deux laiton à ressort

les broches courent avec leurs pointes contre le disque de semences et font tomber

excès de graines qui aurait pu être ramassé par les trous dans le

disque. Vous ne pouvez pas régler ces deux grattoirs secondaires. Tu peux

ne les désactivez que si nécessaire. Situé au bas de la

le couvercle est le bloc d'éjection (flèche rouge). Encore une fois à ressort,

deux éjecteurs courbés en laiton tournent exactement contre le disque de distribution

où le vide derrière le disque de distribution est coupé. Ils aident à

diriger les graines fines uniformément du disque dans les chutes de graines et

apportent une contribution majeure à l'espacement précis des graines

Monosem MS. Accès à l'unité de mesure

Disque de semences en acier inoxydable:

Le disque de distribution Monosem en acier inoxydable est boulonné sur un «agitateur»

dont le bord en forme de pignon agite doucement la main pleine de graines qui

est en contact avec le disque lorsqu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre avec la graine

disque. Cette conception brillamment simple agite les graines très efficacement

sans aucune pièce en plastique ou en caoutchouc pouvant s'user. Le disque de semences peut

avoir une rangée de trous double ou simple selon le modèle et un

une grande variété de tailles de trous est disponible pour chaque culture et taille de graine

de la laitue au concombre. Les disques MS en acier inoxydable ont un

diamètre de 22 cm et épaisseur de 1 mm. Ce grand diamètre permet la

Monosem MS pour faire tourner leurs disques à une vitesse plus lente qu'un

modèle du concurrent avec un disque plus petit tout en obtenant le même

taux de semis. Les performances sont améliorées et l'usure est réduite

par la rotation plus lente.

La flèche jaune pointe vers le premier et la flèche verte pointe vers le

deuxième racleur de semences primaire. C'est leur travail d'aligner une seule graine sur

chaque trou et éliminez tout excès de graines afin qu'il n'y ait

double ou saute, juste une graine sur chaque trou. Les racleurs de graines

peut être ajusté pour travailler plus ou moins agressivement en réglant le

levier de séparation (flèche rouge) dans une position différente. Agitateur et racleurs de graines

Le corps du mécanisme de dosage:

Derrière le disque de distribution se trouve le corps en laiton du mécanisme de dosage.

Pendant le fonctionnement, le disque de distribution en acier inoxydable de 1 mm d'épaisseur tourne

contre une large surface de ce corps en laiton. Le frottement du plus dur

l'acier inoxydable contre le laiton plus doux est très faible. La combinaison

de ces deux matériaux rendent le mécanisme extrêmement durable et

durable. Il n'y a pas de plastique ou de caoutchouc utilisé au cœur du

Monosem MS, seulement des pièces métalliques durables qui ne peuvent pas se déformer et ne le feront pas

porter facilement. La flèche jaune indique le début de l'aspiration

chambre où le vide commence à aspirer à travers les trous du

disque de semences rotatif. C'est la zone où une main pleine de graines a

contact avec le disque. La flèche verte pointe vers la fin de l'aspiration

chambre pour la première rangée et la rangée extérieure de trous tandis que la flèche rouge pointe

à l'endroit où se termine l'aspiration pour la rangée intérieure de trous. L'éjecteur

bloc de l'autre côté du disque de distribution fonctionne également dans cette zone pour

guider les graines hors du disque. Plus à gauche, vous voyez la flèche blanche

pointant sur le trou de soufflage où l'air du côté pression est utilisé

pour nettoyer les trous et éviter le blocage Corps en laiton du système de dosage

La chaussure de semis:

Chute de semences à deux rangées Sabot de semis à deux rangées

Les goulottes de semis du semoir à double rangée MS sont raides et larges (photo de gauche). Sa sortie est conçue pour ne pas être bloquée par la terre, ce qui rend la plantation dans des conditions humides un plaisir. Il n'est pas non plus facilement bloqué par des graines plus grosses. Alors que les graines de betterave de plus grande taille créent facilement un pont ou un blocage dans les chutes de graines d'autres planteurs, un Monosem MS le plantera sans problème.

Le sabot de semence à double rangée est également bien conçu pour que les mottes ne puissent pas être attrapées et traînées (photo de droite). La fonte

les pointes (flèches) qui coupent les sillons dans le sol sont faites d'un matériau résistant à l'usure et se boulonnent sur le corps de la chaussure pour être remplacées séparément.

Chute de semences à une rangée Sabot de semis à une rangée

Le sabot de semis à une rangée est conçu pour planter aussi bien en profondeur qu'en surface. Les pointes en fonte (flèche jaune) peuvent être remplacées séparément.

Précision inégalée:

Position la moins agressive du levier Position médiane du levier

La précision possible avec le Monosem MS définit vraiment

indépendamment de tout autre modèle de planteur de graines fines sur le marché.

À l'intérieur du mécanisme, des grattoirs alignent les graines sur les trous

dans le disque de distribution et éliminez efficacement tous les doubles sans

créer des sauts. Comme le disque tourne toutes les graines qui sont aspirées

à un trou doivent passer plusieurs bords du grattoir à graines et sont

remué juste assez pour qu'il ne reste qu'une seule graine sur chaque trou. Par

en réglant ce levier sur une position plus ou moins agressive

peut facilement vous assurer que votre planteur Monosem plante à 100%

précis, pip par pip, à chaque mètre de son chemin.

Que les graines soient grandes ou petites, plates ou rondes, enrobées ou

non enrobé, vous pouvez être sûr qu'un Monosem ramassera toujours des graines.

Grâce au volume d'air élevé créé par le Turbofan

et le disque de semences à rotation lente avec des trous plus grands que la plupart des autres

les planteurs de graines fines auront ce planteur MS sucera toujours les graines

sur le disque, dans la plupart des cas, il en prendra plusieurs. Le secret

car le succès n'a donc pas grand chose à voir avec le vide mais avec le

réglage fin des racleurs de graines. Un levier facilement accessible sur

le côté extérieur du mécanisme de dosage Monosem est utilisé pour

régler la hauteur des racleurs de semences. Alors que le levier a une large

plage de réglages, les racleurs de graines ne bougent qu'un tout petit peu quand

vous placez le levier loin d'une position agressive à une non

agressif. Position la plus agressive du levier

Marque «zéro» commune Tous les leviers sont réglés sur «position zéro»

Mais le planteur Monosem MS est toujours facile à utiliser. Une fois qu'un opérateur a trouvé le réglage du racleur de semences qui lui donne les meilleurs résultats sur la première unité de semoir qu'il calibre, il peut régler toutes les autres unités de semoir sur le même réglage sans les calibrer individuellement. Dans l'usine de Monosem en France, toutes les boîtes de dosage de semences sont non seulement fabriquées et usinées avec le plus grand soin et précision, mais elles sont également testées et calibrées avec précision.

Après avoir soigneusement calibré chaque unité de dosage de semences, un technicien Monosem appose une marque et un autocollant sur chaque unité afin que l'opérateur ait une marque commune «zéro» à partir de laquelle travailler. Sur l'image de droite, il y a six boîtiers de mesure, tous réglés sur la position «zéro». Cependant, leurs leviers ne semblent pas être alignés entre les flèches jaunes, ils sont tous réglés de la même manière. En raison de la marque commune «zéro», l'opérateur d'un semoir MS peut être sûr que tous les racleurs de graines alignant de minuscules graines sur des trous encore plus petits essuieront les doubles indésirables avec exactement la même agressivité sur toutes les unités de planteur s'il a réglé leurs leviers sur le même paramètre.

Système de vide insensible:

Côté vide du Turbofan Côté Pression du Turbofan

Les planteurs Monosem MS utilisent la sous-pression (vide) pour aspirer doucement les graines sur les trous d'un disque de semences rotatif. Il utilise également la pression pour nettoyer les disques de distribution et empêcher la poussière de bloquer les trous. La sous-pression et la pression sont toutes deux créées par une turbine entraînée par prise de force, le Monosem «Turbofan». Étant le même ventilateur que sur les plus grosses planteuses de maïs NG, cet appareil est sur-conçu pour son devoir sur le MS et vous causera très probablement des problèmes. Il ne crée qu'une légère sous-pression de -5 KPa mais il déplace un volume d'air élevé, ce qui rend le système totalement insensible aux variations de tours de prise de force. L'opérateur n'a pas besoin de garder les yeux sur les manomètres (qui n'existent pas sur un semoir Monosem) pour assurer la bonne séparation des graines. Le MS fonctionne parfaitement même lorsque les révolutions du tracteur sont faibles.

Dispositif de piège à poussière pour vider les trémies

Un piège à poussière (photo de gauche) est intégré dans la conduite de pression pour empêcher la saleté et la poussière d'être injectées dans le système. Après plusieurs hectares, le piège ne peut cependant pas restreindre le système comme un filtre sale pourrait le faire. De longs intervalles de nettoyage assurent un entretien suffisant.

Un dispositif pour vider les trémies fait également partie de l'équipement standard qui est monté sur chaque semoir MS. Il fonctionne exactement comme un aspirateur industriel et est très utile pour changer les graines. Grâce au couvercle ouvert des trémies, l'opérateur peut aspirer la dernière graine de l'unité de dosage dans le récipient de vidange.

Roues motrices :

Les deux roues au sol qui portent le semoir Monosem MS roulent

roues. Cela garantit un fonctionnement ininterrompu du mécanisme de semence

même à travers des plaques humides, des fossés ou des terrains extrêmement inégaux.

Il n'y a rien à poser sur les roues motrices. Une lourde chaîne de 3/4 pouces

fournit la force motrice des roues à l'hexagone de 22 mm

arbre d'entraînement principal. Ce que vous devez définir une fois est la hauteur du

barre d'outils ou cadre. Quand le semoir MS plantera sur

lits dont l'opérateur a besoin pour régler les roues au sol pour porter le châssis

beaucoup plus élevé que lors de la plantation sur des champs plats. Sur boulon (flèche jaune)

est desserré sur chaque roue au sol et réglé dans une position différente pour

atteindre une hauteur de barre d'outils inférieure ou supérieure. Unité de roue réglable

Transmission de l'espacement des semences:

Boîte de vitesses facilement accessible Réglages faciles pour le rapport de transmission souhaité

Pour régler l'espacement des semences en ligne, une boîte de transmission est montée juste à gauche de la roue au sol droite. Une grande chaîne de 5/8 pouces relie le pignon de l'arbre d'entraînement principal au pignon de l'arbre du planteur. Il est facilement accessible et l'opérateur n'a besoin que d'une seule main pour effectuer des modifications. Une fois le couvercle retiré et le tendeur verrouillé en position libérée, il est possible de faire glisser un pignon différent en place sur l'arbre inférieur et d'échanger le pignon sur l'arbre supérieur pour obtenir le rapport d'engrenage souhaité selon un tableau de semences qui est livré avec le manuel d'utilisation. 18 réglages différents sont possibles avec les pignons standard.

Cadres :

Jardinière MS Frame MS standard avec châssis MS standard

Le cadre standard est une construction boulonnée d'une poutre carrée de 127 x 127 mm à l'arrière et d'une poutre rectangulaire de 120 x 60 mm à l'avant. Certainement assez solide, ce cadre convient à tous les assemblages standard avec ou sans applicateurs Microsem.

Jardinière MS à cadre monobloc avec cadre monobloc et engrais

L'autre option est le cadre «Monoblock» qui est une construction soudée d'une poutre carrée de 127 x 127 à l'arrière et d'une autre poutre à l'avant de même taille. Ce cadre est utilisé lorsque l'application d'engrais est demandée ou lorsqu'un accessoire de butée est monté sur le semoir MS.

Suppléments en option :

Plateforme de suivi des opérations

Options de cadre pliant pour une facilité de transport